BOURSES


Bourses de la vocation


Témoignages


Informations déjeuners


Déjeuner du vendredi 16 février

Posté le

Chers amis et amies du Tomato, Notre prochain déjeuner se tiendra, comme chaque troisième vendredi du mois, le vendredi 16 février 2024 dans la gr...

Lire l'article

Les bourses de la vocation


Candidatures 2021

Bourses de la vocation aéronautique du TOMATO 2021


Date d’actualisation : 15 juin 2021

Depuis 1980, chaque année, le TOMATO décerne des bourses destinées à encourager et soutenir des vocations déjà affirmées, dans les spécialités de l’Aéronautique et de l’Espace, cursus «Pilote» ou «Ingénieur».

I : CONDITIONS EXIGEES


  • Être de nationalité Française ou d’un pays de l’Union européenne, avoir 20 ans au moins, et 26 ans au plus, dans l’année en cours.
  • Une demande de bourse du TOMATO, dans le même cursus ne pourra pas être présentée plus de 2 fois.
  • Ne pas déposer de candidature si vous êtes en cours d’acceptation de Fongécif, et/ou pour les pilotes, en attente d’entrée dans les écoles de formation de l’Armée de l’Air, de la Ma-rine, à l’ENAC ou aux Cadets Air France.
  • Pour déposer un dossier «Pilote» : avoir le PPL-A, 100 HDV avion, et ATPL théorique.
  • Pour déposer un dossier «Ingénieur» : avoir un niveau minimal de Bac + 3, appuyé par un projet professionnel en cohérence avec le cursus d’ingénieur (études spécialisées, travaux de recherche approfondis, mise en place d’une start-up, projet personnel ou collectif, etc.)
  • NOTA : Tout dossier «Ingénieur» demandant le financement d’heures de vol ne sera pas retenu, une expérience de pilote n’étant pas requise.

II : PROCESSUS DE SÉLECTION


En octobre, un comité de sélection, composé de plusieurs professionnels du monde aéronautique et spatial analyse l’ensemble des dossiers pour en conserver une dizaine. Les candidats retenus pour les entretiens oraux (ainsi que ceux dont les dossiers n’auront pas été retenus) sont avisés par courriel, dès le 3ème vendredi d’octobre.

Les entretiens oraux se déroulent le 3ème vendredi de novembre, en présentiel, à Paris dans les salons de l’Aéro-Club de France (6, rue Galilée, Paris 16ème). Sauf cas exceptionnel, ces entre-tiens ne s’effectuent pas en visioconférence. À l’issue des entretiens oraux, les résultats sont communiqués dans les 24 h, par courriel.

En prévision des convocations, il est demandé aux candidats de prévoir leur disponibilité pour être présents à Paris le 3ème vendredi de novembre pour les entretiens oraux, et le 3ème vendredi de décembre, pour éventuellement l’attribution et la remise officielle d’une bourse.

III : REMISE DES BOURSES DE LA VOCATION DU TOMATO


Les Bourses de la Vocation Aéronautique du TOMATO sont remises à l’occasion d’une cérémonie officielle, le 3ème vendredi de décembre de 11h00 à 17h00 dans les Salons de l’Aéro-club de France, 6 rue Galilée – Paris 16ème. Chaque bourse est remise uniquement en présence effective du récipiendaire.

En contrepartie, il est demandé à chaque lauréat de signer un avenant par lequel il s’engage à utiliser cette somme exclusivement dans le cadre explicité dans le dossier de candidature, et à fournir l’année suivante les justificatifs appropriés.

IV : OBTENTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE


Le dossier de candidature est téléchargé via le site internet du TOMATO https://www.le-tomato.com/, sous l’onglet « Bourses ». Les candidats doivent compléter leur dossier en suivant scrupuleuse-ment les consignes décrites dans le fichier «Consignes Candidatures»

Votre dossier doit être nommé, et envoyé sous le titre : «TOMATO Nom Prénom.pdf» où le Nom et le Prénom, (en caractères minuscules), sont vos noms et prénoms, sans oublier les espaces.

ATTENTION : Les dossiers sont à retourner entre le 1er et le 30 septembre minuit aux 3 adresses de courriels, ci-dessous.

D’autre part, pour éviter une perte éventuelle de dossier, les candidats doivent s’assurer d’avoir reçu, sous 8 jours, un accusé de réception de l’une des 3 personnes destinataires de leur envoi.